La rentrée scolaire 2018/2019 aura lieu le lundi 3 septembre 2018.
Les rythmes scolaires reviennent à 4 jours.

Si votre enfant effectue sa première rentrée à Chaniers en septembre, vous devez l’inscrire à la mairie du 3 avril au 1er juin 2018.

Documents qui seront à transmettre lors de l’inscription :

  • Fiche de renseignements :
  • Fiche sanitaire :
  • Pièces à fournir :
    – un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    – votre livret de famille
    – le carnet de santé de l’enfant avec les vaccins obligatoires à jour
    – un certificat de radiation si votre enfant était scolarisé dans une autre école
    – une attestation de quotient familial de moins de 3 mois (CAF ou MSA) pour bénéficier des tarifs adaptés à vos ressources
    – une attestation d’assurance scolaire/extrascolaire
    – un RIB si vous souhaitez un paiement par prélèvement automatique

Demande de dérogation :

Cette demande s’effectue si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur.
Celle-ci est soumise à des règles précises et fait l’objet d’un passage en Commission pour valider ou non votre demande. Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d’accueil des établissements. Si la capacité d’accueil est dépassée, l’Education Nationale accorde les dérogations selon l’ordre indicatif suivant :
– Les élèves handicapés
– Les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
– Les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l’établissement souhaité
– Les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité

Aucune dérogation de secteur n’est acceptée pour l’inscription d’un enfant de moins de 3 ans.

Comment effectuer cette demande ?

– Complétez ce formulaire :
– Motivez votre demande à l’aide d’un courrier expliquant votre choix
– Faites signer la demande de dérogation au Maire de votre commune de résidence puis au Maire de la commune d’accueil (celle où l’école souhaitée se situe)
– Déposez votre dossier complet au service Education-Enfance-Jeunesse de la CdA de Saintes, 4 avenue de Tombouctou à Saintes, sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Avis :

Dans le cas où les deux Maires du territoire de la CdA émettent un avis favorable, l’accord est automatique.
Pour les autres cas, la demande passe en Commission de dérogation qui se réunit en juin et en août.
Les familles dont la dérogation est accordée recevront un courrier ou un appel téléphonique. Elles devront alors chercher leur dossier à la mairie d’accueil puis contacter le directeur ou la directrice de l’école pour finaliser l’inscription scolaire.
Dans le cas d’une dérogation refusée, les familles devront inscrire leur enfant dans leur commune de résidence.

La dérogation est valable pour le cycle maternel ou élémentaire. Une nouvelle demande est nécessaire pour le passage en CP.