Randonnées

Plusieurs randonnées vous sont proposées à faire à pied, en VTT ou à cheval, dont une spéciale « familles » !

Circuit 1 : Grande boucle du plateau de Bellevue

Départ : parking du communal, face au camping – 10 km – 2h45 à pied, 1h en VTT – Difficulté moyenneSuivre le balisage jaune

  1. Monter vers l’église et tourner à droite rue de l’Évêché. Contourner l’église sur sa gauche puis longer le cimetière. Passer devant la propriété du chai du logis de la Baine, puis tourner à droite et passer devant le moulin de la Baine. Avancer sur la route jusqu’au croisement. Retraverser la rue et tourner à gauche rue Mazarin pour longer la voie ferrée jusqu’à Bisseuil.
  2. A Bisseuil, tourner à gauche, passer sous la voie ferrée et la route D24. A la Mouletière, continuer sur un sentier étroit dominant le vallon du Bourru. A VTT ou à cheval : éviter le chemin étroit de la Mouletière au Chaillot (pour cela monter au-dessus de la Mouletière et redescendre au Chaillot – 1km de plus et belle vue sur la Charente).
  3. Monter dans le hameau du Chaillot et repartir à droite sur le chemin du Chaillot longeant à nouveau le vallon. Tourner à droite et continuer sur une route. Au carrefour de Malmort, monter à gauche vers Beauchail. Là, emprunter un chemin à gauche montant encore sur le plateau de Bellevue. On découvre devant soi (au sud) la vallée de la Charente. Plus loin, ce sont les petites collines de la campagne de Pons.
  4. Tourner à gauche vers les maisons de Benon. Retrouver le chemin goudronné et à la maison en face prendre à droite sur un chemin en franchissant le creux du terrain. Remonter à gauche un chemin empierré et 300m après prendre à droite sur la route. Aller jusqu’au dernier pied de vigne et tourner juste après sur un chemin à droite en direction d’un poteau électrique.
  5. Tourner à gauche sur un chemin. Traverser la D138 et continuer sur le chemin empierré de Bellevue, puis en traversant la D234, prendre le chemin goudronné de Cognac.
  6. Au carrefour, face au chemin Prudhomme, descendre à gauche la combe de Salles et remonter vers les premières maisons de Chaniers.
  7. Longer à droite la route D24 sur 50m, repartir à gauche vers la Charente en traversant la voie ferrée. En cas d’inondation, prendre la rue des sables et regagner l’aire de loisirs.

Circuit 2 : De Chaniers à Port Hublé

Départ depuis le parking du Communal, face au camping – 10,5 km – Difficulté moyenne – 3h à pied

  1. Prendre le chemin des Peupliers qui longe le communal et continuer jusqu’à la voie ferrée. Traverser le passage à niveau puis tourner à droite, traverser la RD24 avec prudence et prendre en face la rue de la Touche.
  2. Passer devant les terrains de tennis et continuer toujours tout droit.
  3. Emprunter un chemin de terre qui descend sur la droite et, arrivé à la route goudronnée, traverser en face en prenant le chemin Prudhomme.
  4. Bifurquer au 1er embranchement à gauche et longer la haie. Au bout du chemin, bifurquer à droite. Le chemin se termine sur une petite route goudronnée.
  5. Tourner à droite sur le chemin de la Broussardière puis, à gauche, sur le chemin Thibaud. Passer entre les maisons du lieu-dit Les Thibault.
  6. Continuer toujours tout droit sur le chemin Thibaud jusqu’au chemin de la Boucauderie. Prendre à droite puis le 1er chemin à gauche.
  7. Arrivé au croisement des chemins, prendre à gauche et continuer jusqu’à la fourche.
  8. Prendre à droite pour retrouver la route goudronnée du chemin de la Boucauderie (vous êtes en face du chemin de Cognac).
  9. Prendre à droite sur le chemin de la Boucauderie puis, à la fourche, continuer en descendant à gauche sur le chemin des Métrelles vers Port Hublé.
  10. Arrivé au hameau, prendre à gauche en continuant sur la rue Jacques De Roux. À 150 m, prendre l’escalier qui descend à droite vers la Charente. Traverser la RD24 et passer sous le pont de chemin de fer.
  11. Emprunter le chemin de terre qui longe la Charente sur environ 3km. Ce chemin de terre quitte peu à peu le bord de la Charente.
  12. Bifurquer sur votre droite pour vous retrouver sur le chemin des Peupliers.
  13. Dès que possible, tourner à droite pour retrouver les bords de Charente, suivre les appontements et revenir vers le camping (point de départ).

Circuit 3 : Vallée de la Charente et du Bourru

Départ depuis le parking du communal face au camping – 9.5 km – Difficulté moyenne – 1h40 à pied

  1. Passer entre le camping et la rivière et longer la Charente sur un kilomètre.
  2. A un moment, la clôture laisse un passage sur la gauche qui amène à une route goudronnée. Prendre à droite vers le moulin de la Baine. Emprunter la terrasse du restaurant, traverser la passerelle et faire le tour de l’île en passant devant la maison éclusière.
  3. Revenir au moulin, descendre par le petit escalier pour découvrir les derniers vestiges de son activité passée puis retrouver la route.
  4. Prendre à droite pendant environ 50 m. puis entrer dans le champ (après parking et petit square).
  5. Traverser le champ tout droit, passer au-dessus d’un petit cours d’eau (le Bourru) et rejoindre le bord de la rivière.
  6. Longer celle-ci puis, juste avant une petite passerelle en béton, tourner à gauche sur un large chemin qui vous ramène à la route.
  7. Tourner à gauche, puis après le pont, prendre le chemin de la Mouletière, à droite.
  8. Continuer tout droit jusqu’à une ruine à droite (ancien moulin) et prendre un petit chemin à gauche de celle-ci qui longe Le Bourru. Retrouver la route goudronnée.
  9. Prendre à droite, laisser une impasse sur votre droite (impasse de la Source) puis juste après, toujours sur la droite, emprunter un chemin de terre (chemin du Chaillot). Le suivre un long moment jusqu’à retrouver une route goudronnée.
  10. Prendre à gauche et juste après le bois, prendre le chemin à droite (chemin Benon). Longer le bois et retrouver une route goudronnée.
  11. Aller vers la maison en face et juste avant, tourner à droite sur un chemin herbeux.
  12. Continuer sur ce chemin pendant un peu plus de 300 mètres en longeant sur votre gauche, un champ, puis deux parcelles de vignes et prendre à gauche un large chemin.
  13. Continuer pendant 200 mètres en longeant une vigne à droite et, au bout de celle-ci, poursuivre à droite sur la route.
  14. Aller jusqu’au dernier pied de vigne et tourner juste après sur un chemin à droite en direction d’un poteau électrique.
  15. Rester sur ce chemin et retrouver la route goudronnée qu’il faut traverser pour prendre le chemin en face (Chemin de Bellevue).
  16. Traverser la route des Vignerons (D234) et poursuivre tout droit en prenant le chemin de Cognac.
  17. Un peu plus loin, prendre le premier chemin à gauche et le suivre jusqu’à la route. Passer devant le stade et continuer tout droit.
  18. Retrouver la route départementale, emprunter le passage à niveau, puis le chemin des peupliers, en face, jusqu’au point de départ.

Circuit 4 : Vallée du Coran et campagne chagnolaise

Départ Chemin du Coran (prendre la RN 141, tourner direction St Sauvant et se garer tout de suite à droite, face au parking de l’auberge) 6.5 km Difficulté modérée – 1h20 à pied

  1. Prendre le Chemin du Coran, puis rapidement à gauche, le Chemin du Pin. Au bout de la route, continuer sur le chemin en terre.
  2. Arrivé sur la route goudronnée, tourner à gauche, puis dès le premier virage, rentrer dans le bois à droite (chemin balisé). Suivre le chemin principal jusqu’à la sortie du bois (chemin caillouteux en mauvais état).
  3. Continuer en face tout droit entre la vigne et le bois, puis au bout du chemin, tourner à droite et rejoindre la ferme.
  4. Prendre à droite, traverser une route et continuer sur le Chemin Grelot, en face.
  5. Au bout de la route, prendre le chemin à gauche et aller jusqu’à la route suivante (Chemin des Vignerons).
  6. Suivre cette route à droite et au virage, prendre le chemin à gauche.
  7. Traverser la route (Chemin des Bernardières) et continuer sur le chemin en face.
  8. Aller jusqu’au bout et tourner à gauche (Chemin de Chasseuil). Retrouver la route et continuer tout droit jusqu’au carrefour.
  9. Tourner à droite, puis tout de suite prendre le chemin en terre à gauche.
  10. Poursuivre jusqu’à la route (Chemin des Terrières), tourner à droite, puis au carrefour, à gauche.
  11. Après la distillerie, prendre à gauche et rejoindre le Chemin Lamy.
  12. Aller au bout de la route goudronnée et continuer sur le chemin en terre, en face.
  13. Retrouver le Chemin du Pin, prendre à droite et continuer jusqu’à votre point de départ.

Circuit 5 : Tour des distilleries

Départ devant les établissements MAGUY 8,8 km – 2h30 – Difficulté moyenne

  1. Prendre le chemin des Verdillières en laissant les établissements Maguy dans votre dos. Tourner à droite, avant le carrefour du chemin de Chasseuil et prendre le chemin de terre qui mène sur le chemin des Terrières. Prendre à droite et se diriger sur le chemin jusqu’à l’entrée principale de la DISTILLERIE PAUL BOSSUET.
  2. Prendre à gauche le chemin de Senouche, passer devant la distillerie et bifurquer à gauche sur le chemin du Maine à Cheval. Continuer tout droit jusqu’au croisement avec le chemin du Montinet. Emprunter le chemin du Montinet à gauche et continuer tout droit jusqu’au croisement avec le chemin du Maine Senouche.
  3. Prendre ce chemin à droite et progresser sur ce chemin en traversant le bois jusqu’à la ferme du Maine Senouche. Prendre le chemin goudronné à droite jusqu’à la route. La traverser et prendre en face le chemin Grelot jusqu’au carrefour des chemins. Prendre à droite un chemin de terre (chemin du Lion d’Or).
  4. Suivre ce chemin caillouteux qui descend longuement dans la forêt (attention progression difficile) jusqu’à la RD 134. Emprunter la route à gauche sur 20 mètres et prendre à gauche un sentier qui chemine le long de la falaise. Passer devant des grottes et continuer jusqu’au 2ème sentier à droite qui monte abrupt dans la forêt (balisage jaune).
  5. Au croisement des chemins, prendre à gauche sur la ligne de crête et continuer à monter jusqu’aux premiers rangs de vignes. Passer sous la ligne à haute tension et se diriger vers les maisons en face en longeant les vignes à gauche. Continuer tout droit jusqu’à la croisée des chemins. Rester sur la gauche, longer la haie de cyprès et continuer tout droit jusqu’à la route goudronnée (Il est possible d’observer au loin sur la droite le DOMAINE LAVOISSIERE à l’angle de la D138). Traverser en face et prendre le chemin du Puynouveau.
  6. Continuer tout droit et traverser le chemin des Verdillières en prenant en face un chemin de terre puis prendre le premier chemin suivant sur votre gauche. Continuer sur ce chemin puis prendre à droite (balisage rouge) et longer les vignes sur votre droite jusqu’au bout des rangs. Prendre à gauche le chemin qui traverse le bois et tourner à gauche au croisement des chemins. Rejoindre tout au bout du chemin de terre le chemin des Bernardières.
  7. Tourner à droite et emprunter le chemin de Nancrevant. Se diriger vers la Distillerie du CLOS DE NANCREVANT, qui se trouve au bout du chemin sur votre gauche. Revenir sur ses pas jusqu’au croisement. Traverser le chemin des Bernardières et prendre en face le chemin du Cluzeau. Emprunter le premier chemin de terre sur votre gauche. Continuer tout droit pour arriver chemin Chasseuil.
  8. Au croisement prendre à droite pour retrouver le point de Départ/Arrivée devant les établissements horticoles Maguy.

Circuit 6 : Du Bourrut au Coran

Départ devant le passage à niveau de Chauveau 8.7 km – 2h30 à pied – Difficulté moyenne

  1. Prendre la rue Richelieu en se dirigeant vers Bisseuil puis bifurquer à droite sur le chemin de la Mouletière.
  2. Suivre ce chemin en se dirigeant droit devant, passer sous le pont de chemin de fer et le pont de la D24. Continuer tout droit en longeant le Bourru.
  3. Progresser jusqu’à une ruine à droite (ancien moulin) et prendre, juste après, le petit chemin qui longe le Bourru. Au bout du chemin, retrouver la route goudronnée. Prendre à droite, passer l’impasse de la Source et s’engager immédiatement à droite sur le chemin en terre du Chaillot.
  4. Suivre ce chemin un long moment jusqu’à retrouver une route goudronnée. Prendre à droite et se diriger vers Malmort. Arrivé au moulin, prendre à droite et traverser le Bourru.
  5. Passer devant des maisons, laisser le premier chemin sur votre gauche et prendre le suivant qui monte dans la forêt (chemin de la Barette/réserve de chasse) qui aboutit au hameau de la Barette. Arrivé à la route goudronnée, reprendre immédiatement sur votre droite le chemin qui descend à travers champs et vignes.
  6. Passer devant le grand pylône et revenir sur la route goudronnée. Prendre sur votre gauche le chemin de Malmort. Continuer tout droit, au carrefour, traverser le chemin Bel Air et prendre le chemin Desrues puis bifurquer à gauche sur le premier chemin de terre suivant (chemin de la Forêt).
  7. Progresser sur ce chemin jusqu’à retrouver une route goudronnée. Prendre à droite et descendre vers le hameau de Dannepont. Continuer toujours tout droit jusqu’au croisement de la route de la Grotte. Prendre à gauche et progresser jusqu’à la RN 141.
  8. Arrivé à la RN141, passer derrière la barrière de sécurité sur votre droite (Attention, ce passage peut être compliqué et doit se faire en toute sécurité, compte-tenu du trafic sur la route nationale). Longer la barrière de sécurité sur une cinquantaine de mètres. Traverser le Coran puis prendre le deuxième chemin de terre à droite qui rentre dans le bois (chemin des Amoureux).
  9. Progresser tout droit sur ce chemin qui longe le Coran durant un long moment jusqu’à retrouver une route goudronnée. Bifurquer immédiatement à droite vers le Moulin Barreau. Suivre la route goudronnée, passer devant le moulin puis à gauche, retraverser le Coran puis se diriger vers la miellerie, chemin de Bouet.
  10. Au croisement de la route de la Grotte, prendre à gauche et progresser durant quelques centaines de mètres. Face au chemin du Maine Cadet sur votre gauche, bifurquer à droite sur un chemin de terre qui passe entre les rangs de vignes.
  11. Au croisement de la route goudronnée, prendre en face et traverser le hameau Les Barails. Arrivé au croisement de la rue des Truites (D134), prendre à droite et progresser jusqu’à la route des Pêcheurs (D24). La traverser et prendre le chemin de terre en face qui mène sur le bord de Charente.
  12. Prendre à droite, passer sous le pont du chemin de fer et prendre le chemin de terre à droite qui va vers le pont routier. Monter l’escalier dans la pile du pont et revenir sur la route. Prendre à droite et continuer jusqu’au point d’arrivée.

Circuit du petit gabarrier (familles)

Circuit avec questionnaire pour les enfants à retirer à la mairie (âge minimum conseillé : à partir de 6/7 ans).

Départ mairie de Chaniers – 3.7 km – Sans difficulté (terrain plat)

C’est bon, tu es prêt à partir ? A chaque mot en gras, ouvre bien les yeux et réponds au questionnaire du petit gabarrier ! Le sais-tu ? Un gabarrier est le matelot des gabarres, bateaux traditionnels à fond plat, destinés au transport de marchandises.

  1. Place-toi dos à la nouvelle mairie (question 1), prends à gauche sur environ 25 mètres puis tourne à droite dans la rue Aliénor d’Aquitaine.
  2. Continue tout droit jusqu’à la Charente.
  3. Une fois arrivé(e) au bac (question 2), tourne à gauche sur un terrain herbeux et longe la Charente (sur ta droite) et le terrain de camping (sur ta gauche) avec ses maisons dans les arbres (question 3).
  4. Emprunte le petit pont et poursuis tout droit entre la Charente et un terrain délimité par un fil de fer barbelé.
  5. A un moment, la clôture laisse un passage sur ta gauche que tu dois prendre et qui t’amène à une route goudronnée. Tourne alors à droite.
  6. Suis cette route tout droit puis tourne à droite dans la rue Colbert. Tu arrives alors au moulin de la Baine.
  7. Emprunte la terrasse du restaurant qui passe au-dessus de la Charente, continue sur l’allée en ciment et traverse la petite passerelle.
  8. A la fin de la passerelle, tourne immédiatement à droite sur le sentier mi-terreux mi-herbeux. Profites-en pour admirer le moulin de la Baine (question 4) qui sera alors sur ta droite.
  9. Continue sur le sentier et fais le tour de la maison éclusière (question 5). Si tu as de la chance, tu pourras voir un bateau utiliser l’écluse motorisée.
  10. Refais ensuite le trajet en sens inverse : passerelle, terrasse, rue Colbert. Tu rejoins ainsi la rue Abbé Vieuille.
  11. Tourne à gauche et poursuis toujours tout droit jusqu’à l’église.
  12. Tourne à gauche, fais le tour de l’église (question 6), repère la statue et le mur crénelé et prends la rue de l’Ancienne Prison.
  13. Au bout de cette petite rue, tourne à droite dans le chemin du Logis (question 7).
  14. Prends ensuite la troisième rue à droite qui s’appelle la rue Saint Antoine (question 8).
  15. Remonte cette rue et tu te retrouves devant la mairie.