Les 15 et 22 mars prochains, vous allez élire les 27 membres du Conseil municipal et les 3 conseillers communautaires qui siègeront à la Communauté d’Agglomération de Saintes.

L’élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune.

A Chaniers, le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire (communes de + de 1000 habitants).

  •  Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
  • Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se représenter. Les candidats qui ont obtenu au moins 5% et moins de 10% peuvent rejoindre une autre liste. La répartition des sièges du conseil municipal se fait comme au premier tour : prime majoritaire avec répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.

 

Voici une vidéo d’1mn30 pour comprendre les élections municipales et intercommunales :

Et voici un tour d’horizon, en 10 questions-réponses, des règles qui encadrent les élections :

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/270079-10-questions-sur-les-municipales-2020

 

Rappel : vous avez jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales !