Alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, nous rappelons à tous les usagers de la route et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l’importance de se rendre visible.

 

Chaque année, selon l’ONISR, cette période est en effet marquée par un pic d’accidentalité.

Le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d’octobre, sur le créneau horaire 17h-19h (et +13,6 % sur la tranche horaire matinale 7h – 9h).

 

Quels conseils pour circuler en toute sécurité ?

Les automobilistes doivent être particulièrement vigilants aux autres usagers plus vulnérables en respectant la priorité aux piétons et en se tenant à distance des trottoirs (au moins 1 mètre) pour la sécurité des piétons et cyclistes.

Nous encourageons les piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, à porter des vêtements clairs, un brassard ou un gilet rétro-réfléchissants (gilet obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante quand on circule hors agglomération).

 

Des brassards rétro-réfléchissants à retirer en mairie

En partenariat avec notre assureur Groupama, un brassard vous sera remis à l’accueil de la mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile.