La téléprocédure « Maprocuration » vise à simplifier la procédure d’établissement des procurations de vote.

Une procédure simplifiée

Grâce à ce nouveau dispositif, un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum.

L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, dans le bureau de vote de ce dernier sans justificatif ni pièce d’identité du mandant : le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.

Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner.

Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel vous vous présenterez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote.

Une procuration en 4 étapes

  1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect ;
  2. Saisissez votre demande de procuration ;
  3. Rendez-vous dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police de Saintes pour faire valider votre procuration ;
  4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.